Chariots élévateurs diesel

  • De 2.500 à 25.000 kg
  • Jusqu’à 7.000 mm

Chariots élévateurs gaz

  • De 1.800 à 8.000 kg
  • Jusqu’à 7.000 mm

Chariots élévateurs électriques

  • De 1.600 à 6.000 kg
  • Jusqu’à 7.000 mm

Quelques infos utiles sur la location d'un chariot élévateur

Comme son nom l’indique, le chariot élévateur est l’outil des travaux de levage et de manutention. Le chariot élévateur peut déposer ou aller chercher des charges jusqu’à 6,5 m de hauteur. La puissance nominale de levage s’exprime en kg et vous indique la capacité de levage jusqu’à 3,30 m en moyenne. Plus la hauteur de levée est importante, plus le chariot élévateur perd de sa capacité de levage. Dès lors, on parle de capacité résiduelle. Il existe des chariots élévateurs électriques et des chariots élévateurs thermiques gaz et diesel. Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour réussir la location d'un chariot élévateur.

Les chariots industriels sont parfaits pour rouler sur des sols plats, qu'ils soient en béton, en bitume ou stabilisé. Pour les terrains plus difficiles, il existe des chariots élévateur tout-terrain. Ils sont capables d'évoluer sur des sols très meubles, accidentés ou présentant des seuils de franchissement importants. Les chariots élévateurs tout-terrains existent en 2 ou 4 roues motrices

Enfin, pour les charges très lourdes, les conteneurs ou les charges aux dimensions hors normes, il existe des chariots élévateurs gros tonnages. Notre flotte de chariots élévateurs de location intègre des chariots qui peuvent aller jusqu'à 25 tonnes de capacité. Ces chariots élévateurs mastodontes seront de parfaits alliés pour la manutention lourde, et ce, en toute sécurité.

Les équipements utiles pour la location d’un chariot élévateur

Les facteurs dont il faut tenir compte pour son chariot élévateur

Afin de faire le bon choix et obtenir de son chariot élévateur la meilleure performance, il est important de recueillir un certain nombre d’informations :

L’infrastructure du chantier

Les hauteurs de portes et de passage, la hauteur sous ferme, la présence de sprinkler vont permettre de déterminer le bon mât. De la même façon, il est important de connaître les largeurs d’allées.

Selon la nature du sol, le travail en intérieur ou en extérieur, nos experts détermineront le chariot élévateur correspondant à votre besoin et pour votre chantier. Les chariots élévateurs électriques et les chariots élévateurs gaz sont parfaits en intérieur.

Les chariots élévateurs diesel sont plutôt destinés à des utilisations en extérieur. Ils seront parfaits sur les sites où il n’est pas possible de mettre en charge un chariot élévateur électrique ou de stocker des bouteilles de gaz. Aussi pensez à louer votre cuve de carburant diesel en même temps que votre chariot

La charge à manutentionner

Il est important de connaître les dimensions de la charge ou des charges à transporter. Leurs longueurs et leurs largeurs ainsi que leurs différentes hauteurs sont autant de facteurs à prendre en compte. Il est important également de savoir si la charge est solide et homogène ou non.

Chariot élévateur : les différentes applications

La location de chariot élévateur permet de transporter des palettes, stocker des charges, travailler en entrepôt, charger et décharger des camions. Disponible en location, le chariot élévateur frontal est disponible de 1,4 t à 25 t.

Conseils pratiques pour la conduite en sécurité

Chaque année, on dénombre :

  • plus de 8.000 accidents avec arrêt de travail
  • 10 salariés par an sont tués
  • dans un cas sur deux, le décès est lié au renversement latéral du chariot
Certificat d’aptitude à la conduite

La conduite des chariots ne doit être confiée qu’à des conducteurs dont les connaissances ont été reconnues, par exemple par « un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots ». Cette formation, recommandée mais non obligatoire, est la reconnaissance de la maîtrise des problèmes de sécurité liés à la fonction de conducteur de chariots, tant sur le plan théorique que pratique. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots mentionne la catégorie de chariot.

Aussi, il est essentiel de vérifier que le permis CACES® correspond à l'engin choisi.

Les catégories de CACES pour les chariots élévateurs

  • R489-3. Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6.000 kg
  • R489-4. Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6.000 kg
Autorisation de conduite

Le chef d’entreprise établit et délivre une autorisation de conduite en sécurité des chariots après s’être assuré :

  • de l’aptitude médicale du conducteur : L’aptitude médicale à la conduite de chariots doit être vérifiée avant la prise de fonction, puis tous les ans par le médecin du travail dans le cadre général des visites réglementaires.
  • que celui-ci est titulaire du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, ou à défaut, qu’il a l’expérience et la formation requise pour cela : Il y sera mentionné la catégorie du chariot pour laquelle il est valable.
  • que celui-ci a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation : Protocole de sécurité, plan de circulation, consignes de sécurité de l’entreprise, règles de conduite des chariots.


Le chef d’entreprise peut à tout moment retirer l’autorisation de conduite.

Un projet de location longue durée ? Ou d'achat ? Contactez-nous !

Location Longue Durée

Projet achat