Transpalettes électriques

  • 2.000 kg
  • 200 mm

Gerbeurs

  • 1.600 kg
  • Jusqu’à 5.900 mm

Préparateurs de commande

  • 2.000 kg
  • 250 mm

Chariots à mât rétractable

  • De 1.400 à 1.600 kg
  • Jusqu’à 11.000 mm

Le transpalette électrique, le gerbeur, le préparateur de commandes et le chariot à mât rétractable font partie de la famille des chariots de magasinage.

Tous ces matériels sont conçus pour rouler sur des sols plats et en bon état. Des batteries industrielles alimentent ces chariots de magasinage et des roues sur bandage équipent ce type de matériel. Cela permet d'assurer une bonne stabilité et ne pas marquer les sols.

En cas de surcroît d’activité logistique ou pour mener à bien les opérations logistiques saisonnières, la location courte durée est une bonne réponse.

Location courte durée de transpalette électrique accompagnant et de transpalette à conducteur porté

Les transpalettes électriques accompagnant sont des chariots automoteurs manipulés par un conducteur à pieds, qui disposent d’une levée juste nécessaire pour décoller une charge du sol et pour la déplacer. Les transpalettes électriques disposent de fourches mécanosoudées. L’écartement extérieur des fourches peut varier d’un transpalette à un autre. Cela permet de transporter des charges de largeurs différentes. Les transpalettes électriques à conducteur accompagnant conviennent aux transports de charges sur une distance relativement courte et pour les chargements déchargements de camion. La vitesse maximum de ces matériels est de 6 km/h.

Lorsque les distances à parcourir sont plus importantes, il est préférable d’utiliser des transpalettes à conducteur porté. Il existe plusieurs types de plateformes comme les plateformes rabattables, les plateformes fixe entrée arrière et les plateformes fixes entrée latérale. Ces matériels peuvent atteindre des vitesses de 12 km/h, ce qui permet de parcourir des distances importantes dans le cadre des transports de charges, sans fatigue pour l’opérateur.

 

Location courte durée de gerbeur électrique

Qu’il soit à conducteur porté ou accompagnant, le gerbeur est un dérivé du transpalette électrique. Le gerbeur est équipé d’un mât, de longerons pour assurer sa stabilité et d’une paire de fourches recouvrantes.

Il permet de gerber des charges palettisées, de les lever et de les transporter. Compte tenu de sa faible garde au sol, le gerbeur est très souvent utilisé en entrepôt et en milieu industriel, sur un sol propre et plat.

La location d’un gerbeur vous permettra de disposer d’un matériel efficace pour lever des palettes et les empiler sur des rayonnages jusqu’à une hauteur de 4,60 mètres.

La location courte durée de gerbeur convient aux application suivantes :

  • Transport et déplacement de palettes.
  • Mise en stock, sortie de stock et transport de palettes.
  • Grâce à leur relatif faible poids, ils peuvent évoluer sur des planchers de faible résistance.
  • Peu encombrants et faciles à manœuvrer, ils peuvent être utilisés dans les endroits exigus.

Seules les palettes ouvertes sont compatibles avec les gerbeurs à fourches recouvrantes. Si vos marchandises sont sur palettes fermées (palettes périmétriques), il faudra utiliser un gerbeur à longerons encadrants.

 

Location courte durée de préparateur de commandes

Le préparateur de commandes possède un châssis plus large que le transpalette électrique. Les fourches sont situées à l’arrière du poste de conduite. Ce matériel permet au conducteur de prélever des articles manipulables à la main pour préparer des lots de produits correspondant à une commande particulière. Le poste de conduite bénéficie d’une plateforme fixe ou élevable. La hauteur d’accès à cette plateforme est très faible ce qui permet aux opérateurs de monter et descendre en minimisant la fatigue physique.

L’opérateur se déplace donc jusqu’à l’emplacement de son premier prélèvement, descend de la plateforme pour effectuer ses opérations de picking. Une fois l’opération terminée, il remonte sur la plateforme pour se rendre au prochain point de prélèvement. Il répète ainsi l’opération sur tous les points de prélèvement. Une fois sa commande finalisée, le conducteur va la déposer dans une zone tampon où elle sera prise en charge pour son acheminement.

La longueur des fourches varie dans la plupart des cas entre 1,2 et 2,4 mètres. Selon leurs longueurs, elles permettront de prendre 1 ou 2 palettes. Dans certaines applications les rolls remplacent les palettes.

Les vitesses de déplacement peuvent atteindre les 12 km/h.

La location de cet engin de manutention convient aux applications suivantes :

  • Préparation de commandes sur de longues distance.
  • Prélèvements de marchandises jusqu’à 2,40 m de hauteur, avec un minimum d’effort pour le cariste.

 

Location courte durée de chariot à mât rétractable

Le chariot à mât rétractable est un chariot à conducteur porté assis. Le poste de conduite se caractérise par le fait d’être perpendiculaire au sens de marche du chariot. Cette position de conduite permet au cariste d’avoir une bonne visibilité, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Deux longerons assurent la stabilité du matériel. La roue motrice centrale est située à l’aplomb du poste de conduite.

Le mât est monté sur un berceau de rétractation. Ainsi pendant les déplacements la charge est proche du centre de gravité du matériel, ce qui lui assure une bien meilleure stabilité que sur les chariots élévateurs. Au moment de la dépose/prise de la charge, le mât se déplace vers l’extérieur des longerons, ce qui permet alors de déposer la charge dans l’emplacement souhaité.

Le principe de la rétractation du mât permet de concevoir des matériels dont les longueurs hors-tout et la largeur lui permettent de tourner dans des allées de largeur inférieure à 3 mètres. Sa très grande stabilité permet de proposer des hauteurs de levée supérieures à 11 mètres. Pour des hauteurs de levée inférieures à 8 mètres, à l’instar des chariots élévateurs, l’inclinaison est obtenue par le mouvement du mât. Pour les mâts dont la levée est supérieure, des tabliers inclinables équipent les chariots à mât rétractable.

La location de cet engin de manutention convient aux applications suivantes :

  • Matériels compacts aux performances de levage importante, particulièrement appropriés aux entrepôts et zones de stockage en hauteur.
  • Autorise la densification du stockage grâce à des largeurs d’allées réduites par rapport aux chariots élévateurs.

Certificat d’aptitude à la conduite

La conduite des chariots ne doit être confiée qu’à des conducteurs dont les connaissances ont été reconnues par « un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots ». Elle est la reconnaissance de la maîtrise des problèmes de sécurité liés à la fonction de conducteur de chariots, tant sur le plan théorique que pratique. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots mentionne la catégorie de chariot.

Aussi, il est essentiel de vérifier le permis CACES® correspondant à l'engin choisi.

Les 5 catégories de chariots

1. Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure à 1,20 mètre)
2. Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6.000 kg
3. Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6.000 kg
4. Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6.000 kg
5. Chariots élévateurs à mât rétractable


Autorisation de conduite

Le chef d’entreprise établit et délivre une autorisation de conduite en sécurité des chariots après s’être assuré :

  • de l’aptitude médicale du conducteur :

L’aptitude médicale à la conduite de chariots doit être vérifiée avant la prise de fonction, puis tous les ans par le médecin du travail dans le cadre général des visites réglementaires.

  • que celui-ci est titulaire du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou à défaut, qu’il a l’expérience et la formation requise pour cela :

Il y sera mentionné la catégorie du chariot pour laquelle il est valable.

  • que celui-ci a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation :

Protocole de sécurité, plan de circulation, consignes de sécurité de l’entreprise, règles de conduite des chariots.


Le chef d’entreprise peut à tout moment retirer l’autorisation de conduite.

Un projet de location longue durée ? Ou d'achat ? Contactez-nous !

Location Longue Durée

Projet achat